Week-end à Brighton – Septembre 2017
- Julien C.
- 28 févr. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Station balnéaire au Sud de Londres, Brighton est surtout connue à nos yeux pour être le lieu de résidence de nos amis Audrey et Vincent. Le Temps d’un week-end, nous avons été à leur rencontre afin de découvrir cette jolie ville de bord de mer de près de 280 000 habitants.

Brighton Pier
Jour 1 :
Arrivés sur les coups de 22h à l’aéroport de Londres – Gatwick, il nous fallait à présent rallier le Sud et plus précisément le point de chute attendu : Brighton. De nombreuses et fréquentes navettes ferroviaires assuraient la correspondance pour des billets avoisinant les 8£ (environ 10€). 45 minutes plus tard, nous étions sur place, prêts à en « découdre » avec la culture locale.
Et quoi de mieux pour commencer un séjour sur les îles Britanniques qu’un petit détour par un pub pour se mettre directement dans l’ambiance ? Malheureusement, l’heure tardive ne nous a pas permis de démarrer notre séjour de la sorte. Un bar « ambiance » non loin du bord de plage fera l’affaire pour cette 1ère soirée (point central de la vie nocturne).
Jour 2 :
LA Grosse journée du week-end pouvait démarrer avec un copieux menu proposé par nos hôtes : une balade sur le bord de plage et la rencontre avec les « Seven Sisters », des jeux à la célèbre fête foraine du « Brighton Pier » et une soirée Anglaise à l’abri dans les pubs du coin.

Mais avant d’entamer cette longue et belle journée, tradition oblige, le brunch du samedi était servi. Le ventre plein, nous pouvions nous diriger vers les « Seven Sisters », série de hautes falaises située entre les villes de Seaford et Eastbourne, à une trentaine kilomètres à l’Est de Brighton. Un bus, longeant la côte nous y dépose en 1h à peine.
Une fois sur place, la magie de l’endroit prenait le pas sur le reste. Des prairies, à perte de vue, des étendues d’eau, des moutons en semi-liberté. Bref, l’endroit était dépaysant et majestueux. La grisaille et la pluie fine gâchaient légèrement le tableau mais il nous en fallait davantage pour nous décourager. Après tout, nous étions en Angleterre… et il fallait donc faire avec le climat local. Ainsi, la promenade se poursuivait sur la plage puis, après une rapide ascension, sur le haut de ces falaises. C’était simplement magnifique. A découvrir sans modération.

Seven Sisters

Seven Sisters

Il était maintenant temps de rebrousser chemin afin de revenir du côté de Brighton et plus précisément de son « Pier ». Cette digue, créée en 1898 et longue de plus de 500m a été aménagée au fil des années pour devenir une immense fête foraine. Impossible donc de se jeter dedans sans avoir dégusté l’inévitable fish and chips. Une fois cette formalité accomplie, nous pouvions tranquillement avancer en jouant d’abord à des jeux de pièces, puis aux pinces à peluches, avant d’aller enchainer les parties de jeux vidéo sur les indémodables bornes d’arcade. La fin du « Brighton Pier » accueillait quant à elle des manèges pour petits et grands enfants. L’heure avançait sans que personne n’ait pu s’en rendre compte.
La soirée pouvait enfin se poursuivre dans les pubs alentours. D’abord au « Pull and Pump », que l’on recommande aveuglément (ambiance « so british », décoration faite de bois, confortables fauteuils, comptoir avec des tireuses à bières à perte de vue), puis non loin de là au « Molly Malones » sur la West Street (grande avenue descendant vers le front de mer). Pub Irlandais, certes, mais avec un large choix de bières et un super concert le soir où nous y étions. Ambiance garantie. La soirée se poursuivait jusque tard dans la nuit, plus bas, cette fois sur la promenade du front de mer au "PRYZM"… Plus de notre âge tout ça !
Jour 3 :
Malgré les légers excès de la veille, la journée démarrait sur les chapeaux de roues avec une balade rafraichissante sur la plage. L’occasion de découvrir « l’autre » Pier de Brighton, aujourd’hui abandonné et détruit successivement par les aléas climatiques d’abord, puis par deux incendies. Il reste cependant comme étant une image forte de la visite de cette station balnéaire.

West Brighton Pier

Notre promenade nous amenait ensuite du côté du « Brighton Pavilion ». Construite au début du XIXe siècle, cette majestueuse bâtisse de style anglo-indien allait devenir la résidence d’été et de bord mer du futur George IV. Ses jardins ombragés et aménagés de nombreux bancs peuvent s’apparenter à un point de chute fort agréable pour un moment de répit ou de lecture.
Le repas du midi était pris quant à lui dans le « North Laine » au « Gourmet Burger Kitchen ». Quartier animé et éclectique, il vaut largement le détour pour ses bâtiments colorés et ses nombreux pubs et boutiques. Nos burgers étaient copieux, savoureux, originaux et relativement bon marché. On a même pu manger en terrasse ! A vous d’en juger ! L’après-midi se poursuivait dans le quartier adjacent des « Lanes ». Labyrinthe de ruelles, l’endroit a également ses charmes et mérite largement le détour pour ses attributs historiques. Comme quoi, l’on peut changer de style et d’ambiance sans avoir trop à s’esquinter les jambes.
L’heure du départ approchant, il était temps d’apprécier une dernière fois les charmes de cette ville. De nombreuses et belles choses restent à découvrir de Brighton et ses alentours. Cité à taille humaine, elle offre la perspective de se plonger dans la culture anglaise tout en conservant un confort de vie agréable et confortable. A découvrir sans modération le temps d’un week-end prolongé ! Avec le soleil si possible bien sûr pour profiter au maximum de ces magnifiques paysages.




Commentaires