Une journée à Oxford
- Julien C.
- 2 févr. 2020
- 3 min de lecture
Oxford fait rêver des milliers d’étudiants ! Qui n’a jamais voulu intégrer ces universités et collèges Britanniques aux décors et ambiances si particulièrs ? En ce 2 janvier 2019, avec nos amis Vincent et Audrey, nous en avions pris plein les yeux… et eu un peu froid !

Comment s’y rendre
Depuis Brighton, le plus simple et le plus pratique reste le recours à la voiture. Nos amis n’ayant pas besoin de véhicule dans leur quotidien, nous nous sommes donc tournés vers l’agence Avis de Brighton. Notre bonheur fut trouvé moyennant quelques 80£ la journée (assurances incluses). Après cette étape, comptez environ 2h15 de route vers cette ville universitaire située dans le centre Sud de l’Angleterre.
Oxford étant très difficile d’accès aux visiteurs en voiture, de nombreux parcs/relais (park and ride) sont installés de part et d’autre de la ville. Il suffit d’acheter, aux automates, le ticket parking et le ticket bus et vous êtes parés pour partir à la découverte de cette belle cité historique à l’architecture médiévale affirmée.
Notre visite
Réputée pour ses établissements scolaires, sa rivalité avec l’autre ville universitaire Cambridge ou encore ses légendes (Alice au pays des merveilles, Harry Potter, etc.) Oxford est une ville que l’on a apprécié découvrir. Même si nous étions un 2 janvier, nous avons pris plaisir à arpenter les différentes rues et ruelles et nous balader dans les différentes cours intérieures des établissements scolaires.
Arrivés aux alentours de 11h, nous avons commencé notre balade par le « cœur » de ville, à travers son artère principale : Hight street. L’heure du repas approchant, nous nous sommes aventurés (et mis au chaud) dans le magnifique Covered Market (le marché couvert). Ouvert en 1774, cette belle bâtisse à l’architecture métallique et aux nombreuses verrières abrite encore aujourd’hui plusieurs étals (alimentaires ou non). Les références à Alice y sont également nombreuses (à la recherche du lapin blanc !). Nous avons fait une halte chez un marchand de tourtes afin d’apprécier la gastronomie locale (et se réchauffer quelque peu car la météo était clairement en adéquation avec la saison !!)

Cette rapide pause effectuée, nous nous sommes dirigés vers le Christ Church Collège, le plus grand et prestigieux établissement de la ville (entrée 14£ par personne). De nombreuses personnalités anglaises sont passées entre ses murs (John Owen, John Lock, John Wesley) mais également l’auteur d’Alice au pays des Merveilles, Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Dodgson). Aventure inspirée de sa rencontre avec Alice Liddell, fille du doyen de l’époque (1855).

La visite de l’établissement s’effectue quant à elle en 1h/1h30 environ. On découvre avec plaisir la vaste cour (Tom Quad), son clocher, le Tom Tower, du nom de la cloche éponyme. De nombreux coins et recoins sont à visiter, mais nous avons particulièrement apprécié l’escalier principal (une merveille), ainsi que la fascinante salle de repas qui inspira certains décors des films d’Harry Potter. On y découvre avec curiosité des peintures et des vitraux représentatifs des personnalités ayant fait leurs gammes dans cet établissement. Avec un peu patience il est également possible d’apercevoir des références au conte de Lewis Carroll. Il y avait un peu de monde mais la visite n’en restait pas moins agréable et confortable.


Notre parcours nous menait à présent vers le Nord-Est d’Hight Street. Nous y découvrons avec le Bridge of Sighs (le pont des soupirs – référence au pont des soupirs de Venise) qui relie deux bâtiments du Hertford Collège. Malheureusement en travaux lors de notre passage, nous n’avons pas pu l’apprécier à sa juste valeur. Il fait face à la Bodleian Library et son architecture remarquable (11 millions de livres y seraient conservés).


La visite de la ville et de cette artère principale s’articulait principalement autour des établissements scolaires et de leurs cours intérieures. Certaines étant libres d’accès, d’autres non. Nous avons passé rapidement notre chemin avant de faire un nouvel arrêt au remarquable All Souls Collège.
Notre balade pouvait tranquillement se terminer dans le très joli pub The Cap of Good Hope afin d’y déguster les boissons locales tout en admirant le magnifique décor de l’établissement. Installé de l’autre côté du Magdalen Bridge (traversant la rivière Cherwell), il fait face au non moins apprécié Jardin botanique d’Oxford.
Après avoir repris quelques forces, nous pouvions dès lors entamer notre trajet retour afin de rejoindre notre véhicule. Seul regret, ne pas avoir eu le temps de profiter du Musée d’Histoire naturelle dont les échos étaient plus que flatteurs. Une prochaine fois peut-être !?
Oxford est une ville fascinante : ses bâtisses impressionnantes et remarquables, son atmosphère si particulière en font une découverte incontournable le temps d’un week-end ou d’une journée dans cette région Anglaise. Il n’est pas nécessaire d’établir un programme détaillé, juste savourer et profiter de ces instants, bien souvent, hors du temps.
Alicia et Julien




Commentaires