36 Heures en Provence
- Julien C.
- 14 oct. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars 2020

Nos vacances en Sardaigne, avec un embarquement prévu à Toulon, ont été l’occasion de partir à la découverte de cette magnifique région qu’est la Provence. Et d’utiliser, enfin, la box qui nous avait été offerte deux ans plus tôt.
Existe-t-il une meilleure route que celle menant directement aux vacances ?
La réponse est très certainement « non ». D’autant plus quand celle-ci est agrémentée d'une escale non moins délicieuse en Provence. Cette mise en bouche nous a mené d'abord à la découverte d'Aix-en-Provence puis dans les célèbres Calanques de Cassis.
Jour 1

Levés aux aurores, pour un départ non moins matinal (4h30), notre périple provençal a commencé par une 1ère halte à Aix-en-Provence. Ville a l'accent fortement universitaire, elle est également marquée par une riche culture historique et artistique.
Nous avons pu découvrir tour à tour la vieille ville d’Aix, avec ses jolies rues piétonnes, ses nombreuses fontaines, la Cathédrale St-Sauveur pour enfin flâner le long du cours Mirabeau.

Une pause rafraîchissante en terrasse et nous voilà repartis en direction d’Aubagne.
Le Camping Garlaban allait être notre lieu de résidence pour les deux nuits passées dans la région.
Et nous n'avons pas été déçus. Proposant des hébergements insolites, ce camp, installé en plein milieu d'une pinède méditerranéenne, bénéficie d'installations de grande qualité : un bar, une jolie piscine, un service restauration rapide (charcuterie, food-trucks selon les jours de la semaine, etc.) et des sanitaires impeccables. Repos et tranquillité garantis !
Jour 2

Au programme de cette belle journée ensoleillée : des randonnées dans les calanques (Port Miou et En-Vau) et la visite de la ville de Cassis.
En plein mois d'août il était à parier que nous ne serions pas les seuls à vouloir nous rendre dans ces petites criques paradisiaques. Malgré l'appréhension, l'accès en a été relativement aisé.

Pour se rendre aux Calanques de Port Pin et d’En-Vau, il est conseillé de garer son véhicule au parking de Port Miou. Comptez 8 € la journée.
De là pouvait démarrer, sous la chaleur, une balade plus ou moins difficile (surtout n’oubliez pas vos bouteilles d’eau). 30 minutes de marche sont nécessaires pour arriver à Port Miou et une heure supplémentaire pour la Calanque suivante.
Le trajet en lui seul vaut le détour tant cette nature préservée est magnifique. Les paysages sont superbes, les falaises grandioses et de nombreux points de vue permettent de réaliser de jolis clichés.
Les plages sont également au top malgré la fraîcheur de l’eau. Cela étant, les touristes étaient eux aussi au rendez-vous afin de profiter des eaux cristallines du littoral Provençal.
Une fois le trajet retour avalé, nous sommes partis profiter de cette fin de journée en allant nous promener à Cassis. L’étape du stationnement réglée (et non sans difficultés), nous avons déambulé dans les rues piétonnes et profité des charmes du port de plaisance.
Un très agréable moment concluant cette deuxième journée.

Le 3e jour mettait un terme à notre escale Provençale. Il était temps à présent de prendre la direction de Toulon et de partir à la découverte de la culture Sarde. Nous avons énormément apprécié ce rapide passage dans le Sud de la France. Les paysages à couper le souffle, qui font le charme de cette région, et les nombreux recoins qui sont encore à explorer nous ont donné envie de venir en découvrir encore davantage ! Tout un programme en perspective.
Alicia et Julien




Commentaires