top of page
Rechercher

Road Trip en Ecosse - Avril 2018 - 2ème partie

  • Photo du rédacteur: Julien C.
    Julien C.
  • 29 avr. 2018
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 mars 2020

Les deux premiers jours étaient simplement magnifiques. L'adaptation au fonctionnement local terminé, nous pouvions poursuivre notre chemin sur les routes toujours plus belles et dépaysantes du pays.

ree
La célèbre Highland Cow

Jour 3 : Fort William – Ile de Skye


Réveillés aux aurores pour cette nouvelle matinée ensoleillée, nous ne voulions pas laisser une miette de ce qui était LA journée que nous attendions avec impatience ! La découverte de l’île de Skye ! Nous avions lu tellement de choses et vu de si belles photos qu’il nous tardait d’en découdre avec ses routes !


Mais avant cela, comment ne pas s’arrêter à l’Eilean Donan Castle ? Littéralement posé en bord de route, à quelques encablures de l’île de Skye, ce magnifique château Ecossais est très largement visible depuis la route et depuis le parking menant à la visite payante. L’occasion de le prendre en photo sous toutes les formes et de l’apprécier rapidement. Il nous restait encore des kilomètres aujourd’hui !

ree
L’Eilean Donan Castle

A quelques encablures de là se trouvait le pont de Kyle Of Lochalsh qui relie gratuitement et en quelques secondes l’île au « continent ». Notre 1ère escale allait nous mener au Old Man of Storr, ensemble rocheux situé sur la partie est de l’île. Ce que l’on avait pu lire et entendre sur Skye était ici réuni : la majesté de sublimes paysages, mêlant mer et montagne, des grands espaces verts. Nous étions littéralement sous le charme. Mais avant cela, il avait fallu gravir ce col au prix de quelques grosses gouttes de sueur. Le parking était le point d’entrée de cette aventure, puis l’ascension commençait. D’abord sur un circuit bien balisé, puis dans des chemins un peu plus indécis et difficiles ! Chaussures de randonnées recommandées !

ree
The Old Man of Storr
ree
Vue depuis le Old Man of Storr

Une fois nos organismes bien secoués nous pouvions reprendre la route pour nous rendre 10 km plus au Nord pour admirer la chute d’eau et les falaises de Kilt Rock. La météo dégagée ainsi que le grand soleil nous permettait de profiter au maximum de ce joli point de vue.


Direction le Sud-ouest de l’île à présent pour finir cette journée en beauté avec les magnifiques « Fairy-Pools ». Une rapide promenade, sans difficulté majeure, nous permettait de découvrir ces nombreuses « piscines » naturelles crées au fil du temps. Des eaux turquoises qui ont fait envie à quelques courageux… pour rappel, nous n’étions qu’au mois d’avril !

ree
Les Fairy-Pools
ree
Quelque part sur l'Île de Skye

L’hébergement :


Située à Broadford, à « l’entrée » de l’île, l’auberge de jeunesse « Broadford Backpackers Hostel » nous accueillait pour la soirée. Ambiance plutôt morose, emplacement jouxtant un funérarium, agent d’accueil quelque peu froid, des livres sur l’ésotérisme dans la bibliothèque… L’endroit paraissait comme désert, et pourtant nous savions qu’il y avait d’autres clients… Bref, nous avons dormi, mais nous ne nous sommes pas attardés…. Brrrr ! Glaçant ! Ah oui, le prix : environ 50£ la nuitée…


Jour 4 : Shieldaig – Loch Torridon – Loch Maree – Loch Ness – Inverness


Alors pour cette 4ème journée sur le sol Ecossais, nous nous sommes régalés ! Et quel moment passé à Shieldaig, magnifique petit village de pêcheurs sur les bords du Loch Torridon. Des jolies maisons, des plantes fleuries et un petit salon de thé répondant au doux nom de « Nanny’s » pour notre halte gourmande. Large sélection de thés, de cafés, de pâtisseries et une petite terrasse avec vue sur le lac, c’était top.

ree
Shieldaig

Nous reprenions la route direction le Loch Marée afin de profiter de ses magnifiques paysages : mêlant sapins, roches et montagnes. L’endroit idéal pour réaliser de jolies photos.

ree
Le Loch Marée

La suite ? Le Loch Ness ! Comment se rendre en Ecosse sans découvrir l’un des endroits les plus (trop) touristiques du pays ? Nous ne pouvions pas louper notre approche. Les restaurants et boutiques de souvenirs à l’effigie de Nessie (surnom donné au « Monstre ») se succédaient à hauteur que l’on se rapprochait d’Urquhart Castle, notre prochaine étape. Surplombant le lac, ses jolies ruines offraient une vue magnifique. Une petite visite pédagogique (et oui nous nous sommes attaqués au quiz pour les enfants, en Anglais bien sûr !), quelques photos et nous voilà repartis en voiture pour faire le tour du lac par le côté Ouest : beaucoup plus agréable, sauvage et authentique.


ree
Urquhart Castle et le Loch Ness
ree
Le Loch Ness

Notre journée se terminait quant à elle à Inverness. Au Nord ! Ville principale de la région, elle est surtout connue pour son château. Il était déjà tard quand nous y sommes arrivés alors nous avons été nous réfugier dans le dernier pub (moderne) servant encore à manger : The Auctioneers. Un bon moment en amoureux devant la Ligue des Champions !


L’hébergement :


Struy Guest House, située légèrement à l’extérieur du centre ville, cette auberge au cachet impeccable offrait des prestations de qualité. Seul bémol, aucun lieu de vie en communauté et pas de cuisine ! Dommage. Le prix : 40£ la nuit.


Jour 5 : Cairngorms National Park – Stonehaven – Dundee


Changement de décor pour cette avant dernière étape. Des balades, des balades et encore des balades dans le superbe Cairngorms National Park. Tout d’abord autour du Loch an Eilein puis autour du Loch Morlich.

ree
Le Loch an Eilein

Des paysages déroutants tant nous n’en n’avions pas vu de semblables depuis le début du séjour. Et pour cause, cette belle journée ensoleillée (encore une) mettait très largement en valeur les bruyères, sapins et autres pins Calédoniens qui font le charme de ce parc. Amateurs de sport en plein air, cet endroit est fait pour vous : des sentiers de randonnée, de VTT, des canöes et Paddles en location, toutes les activités étaient ici réunies pour le plus grand plaisir de tous ! Nous étions littéralement sous le charme !

ree
Le Loch Morlich

Le cœur un peu lourd, nous reprenions la route en direction de l’Est et de la mer du Nord. Nous avons fait le choix de poursuivre dans nos rêveries en prenant la petite nationale traversant le parc, histoire de profiter une dernière fois de cette nature somptueuse. Nous avons donc traversé champs, stations de ski et autres vieilles pierres avant d’atteindre Stonehaven, jolie petite ville côtière.

ree
Stonehaven

Changement de décor, la Mer du Nord s’offrait à nous et la météo tournait à la grisaille. Ce port de pêche dont les briques des maisons étaient remplies d’authenticité valait véritablement le détour. Légèrement au Sud de la ville c’est le château de Dunnottar qui nous a coupé le souffle. Construit sur une falaise, le point de vue était simplement sublime ! Seul regret, le ciel, chargé de nuages ne nous offrait pas la meilleure des luminosité…. Mais après tout, ne s’agit-il pas du charme Ecossais ?


ree
Le château de Dunnottar

Nous terminions cette journée à Dundee. Ville étudiante et maritime qui nous tendait les bras pour cette avant dernière soirée. Puis nous sommes tombés amoureux… d’un pub ! Le Counting House ! Situé en plein cœur du centre, cet établissement de style Géorgien, avec de belles hauteurs sous plafond et un immense comptoir proposait une carte avec des prix défiant toute concurrence ! Par exemple : la pinte de bière à 2£ ! Nous y avons même pris le breakfast le lendemain pour la peine ! Ambiance assurée pour une excellente soirée.


L’hébergement :


La Dundee Packpackers Hostel rassemblait tous les charmes d’une auberge. De belles pièces de vie, une cuisine animée et des voyageurs agréables ! Une belle soirée pour 40£.


Jour 6 : Edimbourg


La fin du séjour approchait inévitablement. Les grands espaces montagneux, les lacs, laissaient peu à peu la place à des étendues urbaines. Nous étions bien revenus à Edimbourg.


Une fois les formalités de retour du véhicule effectuées (à ce sujet RAS, et le plein d’essence était remboursé au centime près 5 jours plus tard… Ouf !), nous sommes revenus vers l’aéroport afin de prendre le bus qui nous conduirait à deux pas de notre dernier hébergement. A noter par ailleurs que les bus au départ de l’aéroport sont quelque peu plus chers que les autres lignes… C’est le jeu !

Le quart d’heure de transport qui nous séparait de notre hôte terminé, les valises déposées, les clés récupérées, nous voilà de nouveau dans le bus en direction du centre ville.


Pour tout vous dire, je ne sais pas si c’est le fait de terminer par Edimbourg mais cette ville capitale nous a laissés sur notre faim. Nous nous sommes peut-être trop accommodés de cette nature extraordinaire pour apprécier à sa juste valeur la vieille ville Ecossaise. Mais, force est de constater que les innombrables boutiques de souvenirs, encastrées dans les bâtisses de la « Old Town » nous ont un peu chagrinés. On retiendra cependant de cette journée le magnifique château veillant sur la ville, les bâtiments historiques de ce même vieux quartier, l’avenue « Royal Mile », menant au superbe Palace of Holyroodhouse, le très contemporain Parlement Ecossais ou encore Princes Street pour ses grandes bâtisses et ses boutiques !

ree
Edimbourg - Old Town
ree
Edimbourg - Old Town
ree
Edimbourg

La soirée fut tranquille, cette longue journée de marche pouvait conclure notre séjour. Le lendemain, l’avion décollait à 10h30 !


L’hébergement :


Un excellent Bed & Breakfast réservé sur Booking au nom de 34 Broomhouse ! Excellente adresse dans une maison aux prestations impeccables et à la propreté évidente ! On retiendra également la qualité de l’accueil et l’extrême gentillesse de notre hôte. Le tout, pour 37£.


Notre séjour Ecossais se termine ainsi. 1 600 km de route, de nombreuses heures de marches et des souvenirs plein la tête ! Tant de belles choses ont été vues et encore, je ne vous ai pas parlé des moutons, des Highland Cows et de cette gastronomie si particulière… Mais ces paysages à couper le souffle et ces extraordinaires forêts, gardiennes des lacs resteront sans aucun doute gravés dans nos souvenirs.

ree

 
 
 

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page