top of page
Rechercher

Paris - 2017

  • Photo du rédacteur: Julien C.
    Julien C.
  • 18 févr. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 mars 2020

Il m’aura fallu attendre mes 31 ans pour partir à la découverte de Paris, de sa plus belle avenue du monde, de son Patrimoine culturel et historique riche et incomparable. Une semaine de marche intensive, de découvertes, de surprises et d’émerveillement. Une semaine de dépaysement au cours de laquelle, cette cité capitale au rythme effréné a su très largement conquérir nos cœurs.

ree

Jardin des Tuileries

Jour 1 :


Arrivés la veille, nous avons pu prendre nos quartiers au pied de la butte Montmartre, dans l’appartement prêté bien généreusement par la cousine d’Alicia. Léa, merci encore, c’était vraiment super. Un point de chute inespéré, une position géographique avantageuse, à deux pas du métro, nous permettant de faciliter chacun de nos déplacements.


En cette 1ère journée, la météo incertaine nous faisait craindre le pire. Et pour cause, nous avions programmé de démarrer cette semaine par la découverte du Château de Versailles et de ses immenses jardins. Mais il fallait croire qu’une bonne étoile était au dessus nous : une fois arrivés sur place, plus une seule goutte. Nous avons donc pu nous lancer dans la file d’attente au sec. Une fois les formalités administratives passées, nous étions bel et bien plongés dans le grand bain. Un retour dans le siècle de Louis XIV, de la puissance culturelle et militaire Française. Des bâtiments immenses et à l’entretien irréprochable. Nous étions bel et bien au XVIIe siècle. La visite était agréable et riche d’un point de vue historique. La balade se poursuivait plus loin dans les vastes jardins et dans les murs du petit Trianon. De véritables prouesses architecturales. A refaire au printemps ! Nous imaginons le plaisir que doivent procurer ces interminables marches dans les superbes jardins du Château.

ree

Jardins du Château de Versailles

La fin de journée fut plus sportive…. Le match Stade Français – UBB en Top 14 étant coché dans notre planning, c’était là l’occasion d’aller soutenir nos joueurs Bordelais et de découvrir le nouveau Jean Bouin transformé et inauguré quelques années plus tôt. La pluie et le froid auront été les seuls éléments retenus de cette partie. Une défaite de nos protégés plus tard et nous voilà revenus dans nos quartiers. Le rideau pouvait gentiment tomber sur cette 1ère journée.


Jour 2 :


Une nouvelle fois levés aux aurores, cette journée chargée allait nous permettre de découvrir tour à tour, le musée du Louvre, une partie des quais de la Seine, l’Institut du Monde Arabe, les Arènes de Lutèce et enfin la butte de Montmartre. Programme épais vous avez dit ?


Le Louvre donc. Arrivés extrêmement tôt sur place, nous avons pu rentrer rapidement dans cet immense réservoir du patrimoine culturel Français et International. Des voyages dans le temps, dans les différents pays : sculptures, sarcophages et autres gravures et peintures auront éveillé notre curiosité.

ree

Le Louvre

La météo étant plutôt clémente pour un 31 décembre, nous sommes donc partis à pied en direction des quais de la Seine pour remonter jusqu'à l’Institut du Monde Arabe. Un concentré d’architecture moderne offrant un large point de vue sur cette riche culture. L’entrée étant gratuite, seul l’accès aux expositions était payant. Le dernier étage permettait quant à lui d’obtenir une vue inégalable sur la Seine et la Cathédrale Notre-Dame-De-Paris. On recommande !

ree

Vue depuis l'Institut du Monde Arabe

A deux pas de là, une halte rapide au Jardin des Plantes, puis une immersion dans le Paris insolite avec les méconnues arènes de Lutèce, héritage Gallo-Romain de la capitale Française. Le goûter a été pris quant à lui à la Grande Mosquée de Paris avec de délicieuses pâtisseries orientales et un thé à la menthe dépaysant. Addition, comme la météo : toute douce !


Le retour se fit via la butte Montmartre, symbole du Paris romantique avec les quelques clichés de circonstance ! La pluie de plus en plus présente eut raison de notre dernière balade. Le feu d’artifice, bref mais intense, du 31 décembre 2017 des champs Elysées conclut quant à lui notre soirée et levait le voile sur cette nouvelle année 2018. On retiendra de cette expérience, la foule immense, voire même étouffante. C’était à faire au moins une fois… c’est fait maintenant !


Jour 3 :


Retour en enfance pour cette nouvelle journée avec une visite expresse et marathon des Parcs Disneyland de Marne-La-Vallée. Nous vous conseillons allégrement d’y aller un 1er janvier, sous réserve bien entendu de ne pas être victime d’un réveil difficile… Des files d’attente réduites, des horaires identiques, bref de quoi passer un moment distrayant et plein d’adrénaline sans prise de tête !


Jour 4 :


Aujourd’hui, nous avions rendez-vous. Mais pas avec n’importe qui ! Avec la Dame de Fer, à savoir la Tour Eiffel, symbole de Paris et de l’exposition Universelle de 1900.


ree

Ainsi, un nouveau réveil matinal s’imposait pour profiter le plus possible de cette longue journée qui s’annonçait en plein cœur des rues de la capitale. C’est donc au pied de la Tour qu’on la voit le mieux... la Tour ! Mais comment ne pas l’apprécier d’un peu plus loin ? Les « spots » pour faire de jolies photos sont tellement nombreux.


La promenade se poursuivait vers l’Arc de triomphe avant la halte du midi au restaurant « Ober Mamma » situé non loin de l’arrêt de métro Oberkampf. L’Italie était dans l’assiette pour un prix défiant toute concurrence. Un régal. Le cadre, la décoration, les charcuteries, les pizzas, les fromages, les pâtes ! La liste est longue tellement nos papilles s’en souviennent…. Et s’en souviendront !


La balade digestive pouvait à présent démarrer. Direction le quartier du Marais, célèbre pour ses petites boutiques et ses charmantes ruelles.

ree

La soirée était quant à elle placée sous le signe de l’humour au « Paname Art Café ». Le principe est simple, ce bar se transforme en tremplin pour jeunes humoristes avant de laisser la place, un peu plus tard, à des artistes confirmés. Concernant la 1ère partie, celle à laquelle nous avons assisté, il suffisait de commander une conso afin d’aller découvrir les talents de demain. Une petite urne était mise à disposition pour féliciter leurs performances. Un grand moment. A découvrir sans modération.


Sur le retour, passage par l’Arc de Triomphe afin de profiter de sa vue « by night » sur les Champs Elysées ! Quelques minutes suffirent pour réaliser l’ascension des quelques centaines de marches permettant l’accès au toit. Une merveille : les lumières illuminant Paris et les décorations de Noël rendirent ce moment un peu plus magique. Un musée, décrivant l’histoire de ce monument nous permettait quant à lui d’en savoir davantage sur ce majestueux bâtiment. Quelle journée !

ree

Arc de Triomphe

Jour 5 :


Cette dernière journée était placée sous le signe de la culture ! Elle commença cependant par une légère dose de sport avec l’ascension des tours de la Cathédrale Notre-Dame-De-Paris (réservation à effectuer obligatoirement via l’application « Je File »). Nous avons pu en profiter pour faire la connaissance des célèbres Gargouilles qui surveillent de façon bienveillante la Seine et ses alentours. Moments immortalisés par la prise d’innombrables photos !

ree

Vue depuis les Tours de Notre-Dame

Une fois descendus, le Marathon des musées pouvait démarrer. D’abord celui d’Orsay, dont l’architecture en elle-même méritait le coup d’œil (ancien hall de gare transformé), puis celui de l’Orangerie après avoir traversé le Jardin des Tuileries. La découverte des Nymphéas de Monet restera l’un des moments forts et reposant de ce séjour.

ree

Musée d'Orsay

Envoûtant ! Un détour plus loin par le Palais Royal et ses jardins, puis le lèche-vitrine obligatoire place Vendôme…

ree

Quelques photos du Palais Garnier, un moment de magie aux Galeries Lafayette et enfin un goûter à « Le Pain Quotidien » dans le quartier du Marais (Miam Miam !!) avant (enfin) d’arriver aux abords du Canal Saint-Martin pour l’inévitable pièce de Théâtre Parisienne ! Au programme, « Le clan des divorcées » à « La Comédie Saint-Martin » avec la prestation majuscule d’Eric COLLADO ! Un immense moment.

ree

Le Lendemain était synonyme de départ et du retour vers notre cher Sud-Ouest. Nous repartons de Paris conquis, charmés, éblouis (et aussi un peu fatigués...) avec l’envie d’y revenir ! Tellement de choses restent encore à découvrir…

 
 
 

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page